Sciences : 2016 l'année de la première observation d'ondes gravitationnelles

Albert Einstein, approfondissant la théorie de la relativité généralisée, prédit en 1915 l'existence d'ondes gravitationnelles. Depuis de nombreuses expériences de plus en plus précises cherchèrent à les détecter. Les dernières en date sont des très grands interféromètres capables de détecter d'infimes variation de leur longueurs : Virgo en Europe et Ligo aux Etats Unis d'Amérique. Virgo construit dans les années 2000 près de Pise est un interféromètres de Michelson Géant. Ligo aux USA est constitué de deux interféromètres (dans les états de Washington et Louisiane, distants de 3000km), ce qui permet d'effectuer des coïncidences.

 

Il faut, pour qu'une onde soit détectable par ces appareils, qu'un événement cosmique intense se soit produit. Ce fut le cas lorsque 2 trous noirs se sont rapprochés, jusqu'à fusionner, cet événement a eu lieu il y a plus d'un milliard d'années. Il a produit une variation de distance de 10-19 m (un dixième d'un milliardième d'un milliardième de mètre) au niveau de Ligo. Cet déformation de l'espace fut détectée le 14 septembre 2015 et l'annonce officielle en fut faite ce 11 février.

 

Virgo est aujourd'hui en réfection pour obtenir une précision semblable à celle de Ligo. Lorsque les deux appareils seront en service une nouvelle ère de l'observation de l'espace s'ouvrira grace aux nouvelle coïncidences que ces deux outils permettront.

 

Cette observation d'ondes gravitationnelles est d'une extrème importance car elle confirme une nouvelle fois la puissance de la théorie de la relativité générale construite par Einstein au début du siècle précédent. Il est merveilleux de constater qu'une construction de l'esprit humain soit vérifiée un siècle plus tard.

 

nota : Soit à une distance de plus d'un milliard d'années lumière de la terre. Une année lumière est la distance parcourue par la lumière en une année à la vitesse de 300 000km en une seconde.

 

Gérard Bohner

Virgo : vue aérienne
Ligo : bras nord
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now