Je voterai Hamon dimanche 23 avril.

Tout de suite allons à l'essentiel, pour moi le choix n'est qu'entre Hamon et Mélenchon. Le Pen reste la représentante de l’extrême droite qui a cautionné le fascisme et le nazisme. Fillon représente la droite, qui plus est une droite très réactionnaire. Quant à Macron c'est aussi un candidat économiquement à droite : suppression de fonctionnaires, remise en cause de la négociation sociale, recul de l'âge de la retraite, acceptation de l'Europe telle qu'elle est. Son programme est économiquement libéral. Il est certes moins réactionnaire que Fillon, mais le choisir dès le premier tour est pour moi le choix d'un vote 

tactique, tellement tactique que voter Macron au premier tour serait faire le choix d'un candidat dont je combattrai tous les choix économiques. Tous ceux qui sont tentés d'éviter Fillon en faisant cela, feraient bien de réfléchir à ce qu'il est advenu du vote Bayrou au premier tour de 2012 ou Juppé à la primaire de droite. Faisons plutôt le choix de voter pour nos idées au premier tour.

 

Considérant que l'élection présidentielle est importante, que le premier tour est décisif, je ne vois pas l'intérêt de voter pour un candidat marginal aussi sympathique pourrait-il être.

 

Reste donc, pour moi Hamon et Mélenchon.

 

Leurs programmes politiques sont assez semblables car tous deux sont pour une autre répartition des richesses au profit du salariat, tous deux sont en rupture avec le social-libéralisme.

 

Il y a néanmoins un aspect du programme de Mélenchon avec lequel je suis en profond désaccord. C'est l'Europe. Sa posture est d'avancer des revendications de modification pour lesquelles il ne se donne pas la peine de construire un rapport de force européen. Et donc de perdre et ainsi d'engager un processus de sortie de l'Europe, comme si les rapports de force entre capital et travail s'en trouveraient modifiés ! Sur cette question la position d'Hamon est pertinente et constructive : pour une Europe sociale en construisant une véritable chambre parlementaire de la zone euro, dans laquelle chaque pays serait représenté par des députés issus du parlement national. Ce point de programme de transformation de l'Europe par une voie démocratique, n'est pas annexe ; il est la seule manière de transformer aussi notre pays lui-même, tant un rapport de force seulement national ne pourra suffire.

 

Il y a deux autres raisons qui me font choisir Hamon.

 

Mélenchon est un diviseur, Hamon est un rassembleur. Dès le lancement de sa campagne, il y a un an et demi, Mélenchon l'a présentée comme telle. Il a refusé de participer à la primaire de la gauche. Il a refusé toutes les demandes de rencontre constructive avec Hamon etc etc Il a rapidement annoncé qu'un de ses objectifs était de « prendre le candidat du PS en tenaille » ; même objectif de la part de Macron d'ailleurs. Toute l’histoire du mouvement social montre que sans unité aucune avancée n'est possible.

 

Enfin, Mélenchon s'il s'est acharné à détruire les partis de gauche, PCF ou PS, n'a nullement pour objectif de construire une force organisée. Il a laissé le début de structure qu'était le PG en déshérence. Et la France insoumise n'est qu'un club de fans de Mélenchon, sans aucune élaboration démocratique. Ni programmatique, ni tactique, ni stratégique, ni sur les choix humains. C'est la négation du parti, je sais que ça fait mode, mais il n'y a pas de démocratie sans force qui la structure. La cinquième république facilite le succès des hommes et femmes providentielles, ce n'est pas une raison pour s'y modeler au point où le fait Mélenchon. C'est ce qu'a refusé Hamon, une des causes de sa « mauvaise » campagne. Benoit Hamon ne sera sans doute pas au second tour de la présidentielle. Le maximum de voix pour lui, au premier, est la seule possibilité pour tenter d'éviter la catastrophe annoncée, et voulue par certains candidats, de la disparition de toute organisation politique de gauche.

 

Je voterai donc Hamon.

Gérard Bohner, 18 avril 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now